La digitopuncture où les doigts remplacent les aiguilles. Appelée aussi acupressure ou acupuncture manuelle, agit sur les mêmes points de méridiens que l’acupuncture. Ainsi en stimulant avec les doigts certains points choisis, le thérapeute agit sur la circulation énergétique et rétablit l’équilibre en apportant un bien-être. La digitopuncture joue un rôle particulier dans la prévention et le maintien de la santé. C’est un rôle préventif. C’est un travail sur les méridiens donc sur notre énergie vitale. Elle nous permet également de rétablir un équilibre énergétique. C’est son rôle curatif. En relançant l’énergie dans tout le corps. Tonification, stimulation, action sur la circulation sanguine, sur le système lymphatique, sur le système musculaire, sur le système cérébro spinal( technique du Dien Cham qui procure un effet calmant, équilibrant). Sur les viscères : action tonique ou au contraire calmante …
L’objectif de la Digitopuncture est de dynamiser les liaisons énergétiques des organes d’élimination (reins, intestins, peau et poumons). Le sujet retrouvera l’équilibre de son capital énergétique grâce à la tonification ou à la dispersion des points de quelques clefs de digitopuncture.
Les avantages de cette méthode sont nombreux :
- Pas besoin d’instrument, d’aiguille ou de drogue : uniquement vos mains.
- Pas d’effets secondaires nocifs en cas de traitement inadéquat.
- La méthode est simple à appliquer.
- Elle permet des améliorations dans de nombreux cas de déficience organique.
Quel est donc le mystère de cette méthode millénaire, et comment agit-elle ?
La digitopuncture se base sur la théorie des 14 grands méridiens d’acupuncture.
Ces 14 méridiens constituent de véritables canalisations de l’énergie vitale appelée CHI en médecine chinoise. Ces célèbres méridiens peuvent présenter deux grands défauts de fonctionnement :
- un blocage de l’énergie, qui se manifeste par des douleurs.
- une déficience de l’énergie pouvant avoir des répercussions sur le fonctionnement de l’organe associé à ce méridien.
Ainsi, en appuyant d’une façon adéquate sur certains points situés sur les méridiens d’acupuncture, on peut augmenter ou calmer le flot de l’énergie vitale.
L’énergie vitale : le Chi
Quelle est donc la véritable nature de cette énergie vitale ?
On a d’abord pensé que cette énergie n’était autre que l’influx nerveux. Les études récentes montrent que l’énergie vitale ne suit pas étroitement le réseau nerveux, ni le système circulatoire. Par contre au niveau de la peau, les méridiens et les points d’acupuncture présentent une grande différence de potentiel par rapport aux zones cutanées avoisinantes.
A vrai dire la véritable nature du ” Chi” reste encore mystérieuse et seuls ses effets sont ressentis : picotements cutanés, sensation de chaleur ou de froid, de légèreté ou de poids…
Les preuves
Les Chinois ont été les premiers à fournir de véritables statistiques sur leurs méthodes de santé. La digitopuncture appliquée avec régularité donne des résultats aussi bons que l’acupuncture dans certains domaines : douleurs, indigestions chroniques, asthme, fatigue, prévention des maladies infectieuses, etc…
En général les effets positifs sont constatés dans les troubles suivants :
rhumatismes, constipation, foulures, diarrhée, arthritisme, maux de tête, lumbago, rhumes, indigestions chroniques, maux de dents, bronchite chronique, asthme.
L’origine de la digitopuncture
Les premiers traitements par la pression des doigts remontent aux débuts de la médecine traditionnelle chinoise, c’est-à-dire à l’époque de l’Empereur Jaune.
La digitopuncture connut son moment de gloire sous la dynastie des Ming. Depuis en république populaire de Chine, les hôpitaux et les universités vérifient ses effets.
La digitopuncture peut soulager la fatigue, les maux de tête, les douleurs dorsales, les douleurs de règles, l’anxiété, les douleurs dentaires, les insomnies et beaucoup d’autres déséquilibres énergétiques, mais elle ne résout pas tous les problèmes surtout ceux liés aux inflammations, aux infections virales, à la fièvre et àtout problème important. Elle ne remplace pas le médecin !
sources : ACTMD